Le nouvel (dés)ordre mondial :

L’avenir de l’échange et de la collaboration internationaux

Cette session, animée par David Baile, PDG de l'ISPA, est conçue pour susciter la discussion et la réflexion critique sur les conditions dans lesquelles nous naviguons dans ce nouveau (dés)ordre mondial.

Nous commencerons par un débat divertissant de 20 minutes au cours duquel des équipes argumenteront pour et contre l'activité d'engagement international. Les équipes se sont vu assigner le côté de l'argument qu'elles représentent et ont été chargées de repousser les limites de leur argumentation.

Une fois que les arguments auront été présentés et que les extrêmes des possibilités auront été exposés, David engagera les débatteurs dans une discussion de groupe et ouvrira la voie à une conversation plus pragmatique et orientée vers des solutions.

Hôtel Alt Ottawa

Mercredi 3 décembre

9h00 à 10h30

Discussion animée par :

David Baile

David Baile est le directeur général de l'International Society for the Performing Arts (ISPA), basée à New York. L'ISPA est un réseau mondial dynamique de plus de 500 dirigeants de plus de 60 pays, unis par un engagement commun à faire progresser les arts du spectacle dans le monde entier. Depuis qu'il a rejoint l'ISPA en 2007, David a mené une expansion significative de la portée de l'organisation - en élargissant la diversité de ses membres et en se faisant le champion d'initiatives innovantes de développement du leadership mondial.

Avant de rejoindre l'ISPA, David a passé deux décennies immergé dans la scène artistique dynamique de Toronto, occupant des postes de direction et de conseil dans les domaines de la danse contemporaine, du théâtre, des arts littéraires et de l'opéra.

Intervenant fréquemment lors de rencontres internationales, notamment celles organisées par ABO, APAP, CAPACOA, IAMA et PAMS, David est reconnu pour sa vision du leadership culturel, de la collaboration et de l'évolution du paysage artistique mondial. Au-delà de son travail professionnel, il est profondément engagé dans le leadership bénévole, ayant siégé à la Table ronde du maire sur les arts et la culture (Toronto) et aux conseils d'administration du Conseil des arts de Toronto et d'OPERA America.

David est Chief Executive Global Fellow auprès de National Arts Strategies et a récemment été nommé Canada Global Executive (2025). Il est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en développement urbain de l'Université de Western Ontario.

Débatteurs

Bernie Haldane est une avocate chevronnée du secteur du spectacle vivant et des arts en Australie et en Nouvelle-Zélande, avec plus de 25 ans d'expérience. Elle a commencé par la régie et la conception d'éclairages, avant de produire de nouvelles œuvres pour la scène nationale et de gérer de grandes salles. Boursière Churchill en 2010, ses recherches se sont concentrées sur les modèles de théâtre durables pour le développement et la présentation de nouvelles œuvres. Bernie a occupé des postes à responsabilité, notamment celui de directrice des services aux diffuseurs à l'Arts Centre Melbourne et de directrice générale du HotHouse Theatre. Elle contribue activement aux réseaux de l'industrie en soutenant les artistes et en prolongeant la durée de vie de leurs œuvres. Récemment directrice de la création à Auckland Live, le plus grand centre d'arts du spectacle d'Aotearoa en Nouvelle-Zélande, Bernie est maintenant Kaitohu Toi - directrice artistique du festival des arts d'Auckland (2025-2028), poursuivant son engagement à faire progresser les arts pour les artistes et le public.

Avec :

Bernadette Haldane

Auckland, Nouvelle-Zélande

Festival des arts d'Auckland - Directeur artistique


Avec :

Ragnheiður Skúladóttir

Reykjavík, Islande

Producteur créatif - Lókal Performing Arts Reykjavík

Née et élevée à Reykjavík. Licence en théâtre et multimédia de l'université de l'Iowa. Maîtrise en beaux-arts de l'université du Minnesota. A travaillé et vécu à New York en tant qu'artiste, créatrice de spectacles, mentor et instructrice. En 2000, elle s'est installée à Reykjavík après avoir accepté le poste de doyenne du département des arts du spectacle à l'université des arts d'Islande. Ragnheiður a travaillé à l'Académie jusqu'en 2011, lançant des programmes sur les pratiques de performance contemporaines et la danse contemporaine. En 2008, elle a cofondé le festival international de théâtre LÓKAL. Elle a été directrice artistique de l'Akureyri City Theatre de 2012 à 2015 et directrice de Iceland Dance.

Elle a été directrice artistique du théâtre municipal d'Akureyri de 2012 à 2015 et directrice de la Iceland Dance Company de 2016 à 2019. Ragnheiður a été directrice artistique et PDG de Festspillene i Nord-Norge 2019-2025. Ragnheiður a des années d'expérience en tant qu'enseignante et mentor, elle a également travaillé avec divers artistes/groupes en tant que productrice et amie critique.


Avec :

Gillian Reid

Productrice d'événements et de tournées - FeLIX Productions (NS)

Gillian apporte une grande expérience de la gestion de projets et de la production d'événements spéciaux à son rôle d'administratrice artistique, d'agent/gestionnaire et de productrice de tournées.

L'expérience professionnelle de Gillian comprend plus d'une décennie au sein d'une entreprise de marketing de performance à Toronto, où elle a conçu et produit des programmes d'incitation pour GM Canada, VW Canada et BP Oil, entre autres. Elle a acquis de l'expérience dans la production d'événements en direct avec ShoCorp International sur des projets tels que le festival de jazz de Cancun, le salon professionnel de Volkswagen et le lancement de l'EuroVan.

Gillian représente la Bboyizm Dance Company en tant que productrice de tournées et soutient 10 Gates Dancing en tant que directrice générale de l'organisation.

Elle est vice-présidente du conseil d'administration de CAPACOA et présidente du comité de développement du marché international.


Avec :

Natalie Lue

Directrice, Vancouver Civic Theatre (BC)

Natalie Lue est la directrice des théâtres civiques de Vancouver (l'Orpheum, une salle de concert historique de 2 672 places, la plus grande scène du Canada, le Queen Elizabeth Theatre de 2 765 places, le Vancouver Playhouse de 668 places et l'Annex Theatre, une boîte noire flexible de 191 places) à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada. Jusqu'en juin 2019, elle était directrice générale du Living Arts Centre (LAC), un centre de présentation multidisciplinaire situé à Mississauga, dans l'Ontario, au Canada. Avant le LAC, Natalie était vice-présidente de la production et de l'expérience des visiteurs pour le Festival international du film de Toronto (TIFF), responsable de la production de douze des festivals annuels de septembre. Elle a également fait partie de l'équipe responsable de la construction, de l'ouverture et de l'exploitation du TIFF Bell Lightbox. Avant de rejoindre le TIFF en 2005, Natalie a occupé plusieurs postes de direction au Harbourfront Centre, un complexe d'arts de la scène de dix acres situé à Toronto sur les rives du lac Ontario.